1 André Riehl - Yoga Festival Paris

André Riehl

Tradition: 
Uddasin - Nath
Organisation: 
RASA


"Il existe en chacun de nous un état naturel de silence, de vastitude et de joie.
Le nidrâ yoga est une voie ouvrant sur cet état naturel."

André Riehl commence le yoga en 1963, puis l’étudie intensément à partir de 1972.
  Il réside tout d’abord dans un monastère dans l’Himalaya, avant de mener quelques temps une vie d’errance sur les routes de l’Inde, rencontrant ainsi plusieurs maîtres traditionnels auprès de qui il restera parfois à étudier des domaines précis de leur enseignement. C’est à travers la rencontre avec Kashmiri Babu, un ascète errant de la tradition shivaïte, qu’il abordera les degrés fondamentaux de sa quête.
  Profondément touché par ses rencontres avec J.Krishnamurti et Sri  Ma Ananda Mayee, il étudie deux autres aspects importants de la démarche spirituelle liés à ces deux grands instructeurs : le discernement et la relation.
  C’est finalement la rencontre décisive avec Chandra Swami, un ascète de la lignée brahmanique des Udasins, qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des enseignements qu’il avait reçu précédemment.
  De retour en France, il consacrera ensuite plusieurs années à étudier la pédagogie de l’enseignement du Yoga  selon le point de vue des écoles de Swami Shivananda, Lucien Ferrer, Nil Haoutoff et Sri T.K.V. Desikachar, avant de commencer lui-même à enseigner.
  Auteur du « Prince des Forêts », une adaptation du Râmayâna, de deux vidéo-cassettes sur le Yoga traditionnel et de 2 CD de chants sanskrits Mantra Sadhana  et Vâkya, traducteur d’une dizaine d’ouvrages traitant de la démarche intérieure, il a été nommé en 1992, président de la Fédération des Yoga Traditionnels dans laquelle il a fait ouvrir plusieurs écoles de formation à l’enseignement du Yoga (Toulouse, Paris, Bretagne, Le Mans, Biarritz, Montpellier et en Suisse).
  Parallèlement à ces activités, il participe à la création de deux grands salons alternatifs à Paris, Vivre et Travailler Autrement (Salon des Alternatives sociales et solidaires), et Santé Autrement (Salon des Médecines complémentaires et des pratiques de santé traditionnelles) dont il sera le directeur de la programmation pendant dix ans.
  Auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées et de grand public, il participe à de nombreuses émissions de radio et est régulièrement invité pour des communications dans des colloques nationaux et internationaux.
  Désireux de participer à la transmission et à la survivance du fondement même de la culture yoguique, il s’applique à transmettre des enseignements authentiques alliant connaissance ancestrale et savoirs contemporains à travers tout un ensemble de cours, séminaires, cycles de formation, accompagnement de groupe dans l’Inde traditionnelle ...
  Dans cette optique, l’enseignement qu’il propose allie tout un ensemble de pratiques permettant d’intégrer les diverses facettes qui composent notre identité et notre façon d’être au monde : travail corporel  et dynamique énergétique, développement des souffles et de la respiration consciente, étude des niveaux de relaxation et conscience des rêves, éveil de l’intuition et  développement des degrés de la concentration, déploiement et maîtrise des facultés sensorielles, chant sanscrit et silence intérieur, étude des textes traditionnels.

Présentation plus actuelle (2013)
-  Disciple de Chandra Swami.
-  Président de la FYT, ex-membre du C.A. de la FIDHY.
-  Formateur d'enseignants de Nidrâ Yoga auprès de l’Union Européenne de Yoga.
-  Responsable de Formation pour l'Ecole Internationale  Prana Bindu de Ujjain- Inde.
-  Fondateur du centre d’étude et de retraite  Somapa  - Avignon -France
-  Traducteur et auteur de vidéo et CD de chant sanskrit, contes et pratiques avancées de Yoga.
-  Fondateur d’un réseau international d’Enseignement du Nidrâ yoga (Allemagne, Chine, Croatie, Espagne,    Finlande, France, Inde, Italie, Iran, Japon, Luxembourg, Maroc, Pérou, Portugal, Russie, Tunisie, Serbie, Suisse)
-  Professeur de Nidrâ Yoga aux Universités de Poona, Ujjain, Jabalpur, Mumbai-Inde
-  Créateur d’un réseau international d’enseignement à distance


Publications: 

-   Mantra Sadhana : CD de mantra (chants anskrit vocal pur) 60 mn
-   Vâkya : CD de mantra (chant sanskrit et accompagnement musical) 60 mn
-   Le Prince des Forêts - Conte du Ramayana : CD de relaxation contée avec accompagnement musical) 60 mn
-   Yoga Traditionnel : DVD de pratique (mantra, salutations au soleil, enchaînements posturaux, rituel du feu, pranayama, kriya) 60mn

Ateliers

Samedi 24 octobre

Intitulé Type d'activité Heure de début Durée
Nidrâ yoga, relier conscience et lâcher prise atelier 10h45 1h15

Lundi 26 octobre

Intitulé Type d'activité Heure de début Durée
Transmettre les bases et l'approfondissement du nidrâ atelier 16h30 1h30

Autres interventions

Lundi 26 octobre

Intitulé Type d'activité Heure de début Durée
NIDRÂ YOGA: Féminin et Féminité dans le Shivaïsme cours libre 14h00 50 minutes
Veuillez patienter...